Événement>EDC Round1 : Donington Park, Royaume-Uni

Par Antonio Alvendia, le 19 mai 2008.

MG_7179_bonbon_Castle (1)

Au mois d’avril, Rod et moi avons eu la chance d’aller en Angleterre pour la première manche du Championnat Européen de Drift (EDC). C’était génial ! Après avoir apprécié un bon thé, je suis allé voir en personne de quoi avait l’air le drift au Royaume-Uni. L’atmosphère lifestyle, le style des voitures et l’environnement général étaient bien différents de ce que j’ai l’habitude de voir aux Etats-Unis et au Japon, et pourtant, il y avait de nombreuses choses en commun.

L’un de ceux-ci était l’incroyable camaraderie entre les drifteurs, leur amour pour les voitures et le plaisir naturel que tout le monde a lorsqu’ils lancent leurs voitures en dérapage dans des glisses contrôlées à haute vitesse ! Génial, non ? Y-a-t’il quelque chose de mieux que ça ?

MG_6941_blkRPS13

Bien évidemment, la plupart des voitures de compétition de l’EDC sont semblables à celles que l’on trouve normalement dans les événements de drift des autres parties du globe : 350Z Z33, AE86, Skyline, RPS13, S14 et S15.

En Angleterre, Ils appellent les S13 et S14 200 SX au lieu de 240 SX ! Aux États-Unis, la 200 SX est une traction merdique ! Heureusement pour les Britanniques, leurs S13 et S14 200 SX à propulsion sont beaucoup mieux que les 200 SX à traction que nous avons aux États-Unis ! Notre 200 SX est tout simplement une connerie…

MG_6660_trackside

S’il est une chose à laquelle je n’étais sans aucun doute pas préparé, c’est au temps anglais ! Alors que je me faufilais dans l’immense domaine que constitue Donington Park pour rejoindre les zones réservées aux photographes aux abords de la piste, j’ai presque vécu chaque saison de l’année ! Lorsque nous arrivâmes d’abord au circuit, il neigeait !

Comme il gelait au début de la journée, je portais une grosse parka. Le ciel se dégagea un peu plus tard, et il fit plutôt chaud, donc je retirai ma parka et mit mes lunettes de soleil préférées, puis commençai à marcher le long du circuit en portant juste un t-shirt (évidemment, je portais plus qu’un t-shirt, je voulais juste dire que j’avais tombé la veste !). Puis, trente minutes après ça, il se mit à pleuvoir !!! Quoi ? Le temps anglais est vraiment fou ! Je me demande ce que les présentateurs météo disent pour les prévisions à venir – « tout le monde est concerné ? ». Et même plus tard dans la journée, il se remit à neiger, et plus habitué au soleil de la Californie du Sud, j’étais encore une fois gelé… J’ai même acheté des gants et une écharpe à l’un des stands de l’EDC pour me tenir au chaud. Dix minutes plus tard, alors que j’étais toujours habillé jusqu’au cou et gelé, je vis des petites filles courir aux alentours des stands vêtues de minces vestes, sans même avoir l’air d’avoir froid.

Imaginez à quel point j’étais paralysé, emmitouflé et gelé, tandis que ces petites filles ne semblaient pas inquiètes du temps froid. Allez, sois un homme, Antonio !

MG_6625_NFSprostreetS14

Alors que je marchais dans les stands, je fus surpris de voir une S14 orange avec des logos Need for Speed Pro Street dessus ! Apparemment, cette voiture appartient à Maciej Polody, de Pologne ! Avec des sponsors tels que EA, Toyo Tires et Castrol, ce gars semble contrôler le jeu qu’est le sponsoring ! Bien joué Polody ! Cependant, qu’est-il arrivé aux phares de la voiture ? Ils ne sont plus là !

MG_7126_Z33_Chaser_189c_0

Tout bien réfléchi, je me dois de rendre aux pilotes et aux organisateurs du championnat EDC tout le respect qu’ils méritent. Ces gars ont du cœur. Ils donnent leur maximum sur le circuit, et tout cela pour le simple plaisir de drifter.  Le Championnat Européen de Drift est en train de prendre de l’ampleur ! Tout comme les courses de Formula Drift l’ont fait auparavant aux États-Unis, je pense que le Championnat de Drift Européen va se répandre comme une traînée de poudre ! Je suis impatient d’assister à une nouvelle manche de l’EDC ! Peut-être que la prochaine fois je pourrai me procurer ces sympathiques stickers bleus « I ❤ EDC » pour mon sac photo ! Comme ça, mon sac photo représentera tous les circuits et les manches de drift du continent américain entier, du Japon, du Canada, de Hawaï, de la Grèce et désormais du Royaume-Uni. Super cool.

MG_7070_S14_R33

