Événement>Formula D Long Beach

Par Antonio Alvendia, le 20 mai 2008.

Il y a tant de drame à Long Beach en Californie, ça se bagarre méchamment en Formula D…

Oubliez ce que vous avez entendu sur les CD de Snoop Dogg… La fumée que nous avalons vient des pneus des voitures de drift ! Au moment où le site web de Speedhunters verra le jour, la saison 2008 du Championnat de Formula Drift en sera déjà à son paroxysme, donc revenons en arrière avec quelques photos de la manche d’ouverture à Long Beach en Californie – tout particulièrement cette première photo de Chris Forsberg et Conrad Grunewald à leur plus haut niveau !

Regardez-moi toute cette fumée ! Le Doggfather en personne serait fier !

MG_8227_ForsbergVsGrunewald_copy

Le matin de la première manche de Formula D, j’eus un mal fou à arriver à l’heure au circuit. Je souffrais du décalage horaire ! Je rentrais juste de mon voyage au Royaume-Uni (pour le reportage du round 1 de l’EDC), deux jours avant l’événement de Long Beach, sans mentionner ma courte halte à Vancouver la veille du jour J !

Mais peu importe… Si vous aviez la chance de passer trois jours consécutifs à vous lever dans trois pays différents, vous ne le feriez pas ? Exactement.

Enfin bref, il faisait CHAUD le jour du round 1 de Formula D. Très chaud. Je n’étais pas habitué à ce type de chaleur en Californie, après avoir passé tout ce temps à me geler en Angleterre, mais tout va bien. Être en compagnie de voitures de drift et sentir l’odeur de l’essence me faisaient me sentir comme à la maison.

Il faut vraiment que je consacre du temps aux pilotes de Formula D. Tous les ans, ils donnent tout. Sans décevoir. Ils lançaient intrépidement leurs voitures dans les virages, à quelques centimètres des murs en béton. Sans compter que des centaines de spectateurs étaient réunies dans les tribunes, surveillant leurs moindres mouvements. Et photographes comme vidéastes enregistraient tout cela. Bravo les gars ! Vous avez mon plus grand respect !

MG_8130_MikiFD3S_UAJS_0

L’un des pilotes que je surveille toujours est Ryuji Miki, dans la RX7 FD3S de Bergenholtz Racing/Apex’i. Même si je n’aime pas les nouveaux stickers bleu et jaune à l’avant de la voiture, je suis complètement amoureux de la RX7 Apex’i (désolé les frères Bergenholtz, je sais qu’ils sont votre truc, mais je trouve que les stickers à l’avant cassent les lignes autrefois magnifiques de la FD ! Mais énorme respect les gars pour l’immense boulot en tant que privés en NHRA Sport Compact !). Cette voiture est la caisse de secours à conduite à gauche qu’Apex’i avaient lorsqu’ils sponsorisaient Youichi Imamura. Dommage qu’Apex’i n’aient pas pu donner à Miki la FD Apex’i à conduite à droite qu’Imamura utilisait pour la compétition de D1, parce que je suis sûr qu’il aurait assassiné des gens avec cette chose !

En parlant de D1, je salue toujours Ryuji le matin lorsque je le vois aux événements… en lui disant « Omae wa cho sugoi D1 driver… datta. Ganbatte Miki ! » (Que l’on pourrait à peu près traduire du japonais par « T’es un pilote de D1 génial… Enfin, disons plutôt que…. Tu en étais un ! Bonne chance Miki ! » LOL. Il me donne normalement un coup de poing après ça ! Mais tout est OK, on est bons amis, et il sait que je blague ! En quelque sorte !)

MG_8255_Forsberg_R34_copy

Ceci est la photo typique de « l’épingle de Long Beach ». C’est celle où les photographes avancent courageusement le haut de leur torse et placent leur appareil photo par-dessus le mur de protection pour essayer d’avoir un plan super rapproché des voitures en glisse au niveau de la corde. Ne vous en faites pas, personne n’a jamais été blessé en faisant ça ! Le drift est un sport mécanique totalement sûr ! A propos, pendant que je prenais des photos ici, les pilotes qui passèrent le plus près de mon appareil furent Samuel Hubinette et Chris Forsberg.

MG_8204_PawlakVsHampshaa_7ZWR_0

Voici l’une de mes nouvelles voitures préférées dans le championnat Formula Drift. Je parle de la RX7 FC3S de Justin Pawlak, pas de la Pontiac Solstice pratiquement d’origine extérieurement ! J’aime comment la FC de Justin est très basse, avec ses pneus MA-Z1 tendus sur ses larges jantes Volk TE37, avec son kit carrosserie au ras du sol et agressif, avec son capot perforé de bon goût, et ses rétroviseurs aérodynamiques ! Je pense que beaucoup de drifteurs partout dans le monde gagneraient à s’inspirer de la hauteur agressive de la FC de Justin. Une hauteur agressive rend votre voiture plus cool quand elle drifte ! (Ou tout simplement à l’arrêt).

MG_8172_JRburnout_copy

Vous connaissez son visage. Vous connaissez son nom. Vous l’entendez arriver avant même qu’il n’entre dans le virage… Tapageur et fier, vous voyez de qui je parle – Vaugh Gittin Jr ! Et c’est encore plus tapageur lorsqu’il démarre le moteur ! Haha ! Jr Gittin est tout ce qu’il y a de plus américain, comme la tarte aux pommes ou le baseball. Quand il ne fait pas beaucoup de bruit, de fumée ou qu’il ne dévale pas la piste, Jr crie ses sponsors et rend le public fou ! Là, il est à la cérémonie de présentation des pilotes du Top 16, en train de faire un burnout dans les rues de Long Beach, tenant sa casquette en l’air pour bien montrer que Ford Racing est de retour !

MG_8183_copy

Pendant la présentation des pilotes du Top 16, j’ai capturé un bref moment partagé entre Kyle Mohan et sa fidèle RX7 FC3S. Regardez l’expression sur son visage, on dirait qu’il pense « on a fait un sacré bout de chemin bébé, ne m’abandonne pas maintenant ». Kyle nous surprit tous en se faufilant dans le Top 16, et réussissant à gravir la 4ème place ! Kyle était apparemment tout aussi surpris d’être allé si loin, c’est en tout cas ce qu’il dit dans le communiqué de presse après l’événement que j’ai eu par son agent. Sérieusement, les mails de son agent ne s’arrêtent simplement pas =).

Respect Kyle ! Tu n’es plus un drifteur débutant ! Ce démon rotatif travaille toute la journée sur des rotatifs à Mazdatrix, et je me souviens l’avoir vu aux premières journées de drift dans sa RX7 FB ! Tu as fait un sacré bout de chemin Kyle. Félicitations pour ce qui t’arrive !

MG_8219_MohanDmac_copy

Voici un moment épique de cet événement… L’un de ces moments que Kyle Mohan n’oubliera jamais… C’était pendant l’une de ces difficiles batailles à deux contre Darren McNamara de Sears Auto Center que Kyle gravit un échelon, alors que Darren partit en tête-à-queue devant la tribune de Long Beach. Pendant que D-Mac remit sa voiture dans le bon sens avant de quitter la piste, je pus voir à travers la visière de son casque, remarquant son regard furieux. Les yeux de Darren voulaient tout dire – il n’arrivait pas à croire qu’il était parti en tête-à-queue, et il n’était pas satisfait de ça, pour ne pas dire plus.

IMG_8323_podium_copy

La bataille pour le dernier carré fut intense. A chaque round, tous les spectateurs se levaient de leurs sièges !

Toutefois, à la fin de la journée, c’est Chris Forsberg qui eut les honneurs de la première place lors de cette première manche 2008 du Formula D. Sur la plus haute marche du podium, Forsberg eut vraiment Samuel Hubinette en l’arrosant dans les yeux ! Samuel est peut-être LE mec quand il est sur la piste, mais il n’est apparemment pas aussi rapide qu’il devrait l’être lorsqu’il est sur le podium !

Quelle fin passionnante à cette journée longue et éreintante. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Formula D a mis le feu à Long Beach !

