Voiture>Honda Civic Type-S BTCC

Par Andy Blackmore, le 20 mai 2008.

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L’une de mes voitures de course fermées préférées est la Honda Civic Type-S  qui court dans le Championnat Britannique des Voitures de Tourisme (BTCC). La chose intéressante à propos de cette voiture, c’est qu’elle est développée par une équipe privée, sans aucune aide de la part de Honda. Malgré cela, la Civic peut courir avec les grandes, avec déjà de multiples victoires accrochées à la ceinture.

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La Honda Civic est une voiture couronnée de succès partout dans le monde. Le marché européen est très épineux et de nombreux marchés imposent des voitures à hayon pour réussir, donc une Civic à hayon en trois ou cinq portes fut commercialisée en 2006. Comparée à la Sedan, la version à hayon a un design audacieux, dynamique et futuriste. L’avant anguleux aux lignes spectaculaires et effilées, ainsi que le dessin angulaire des vitres transmettent un sentiment de vitesse, même à l’arrêt. Les phares, très larges mais peu épais, les poignées de portes arrière intégrées et un hayon ressemblant à un bulle sont d’autres signes distinctifs qui font que la Civic à hayon se détache de la masse, de l’océan de petites voitures à hayon, cette voiture est presque saisissante.

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Dans le monde entier, la gamme Civic est un cauchemar à comprendre. Une photo vaut mieux que des mots, donc…

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Dans le sens des aiguilles d’une montre, depuis en haut à gauche : Type-R Européenne (châssis FN), Sedan Européenne/Japonaise, Acura CSX Canadienne, Civic Sedan et Coupé en Amérique du Nord.

Pour résumer, la gamme européenne comprend une version à hayon 3 et 5 portes ainsi qu’une Sedan 4 portes. D’autres marchés tels que l’Afrique du Sud ou l’Australie ont aussi la version hayon à disposition. Le Japon a simplement la Sedan 4 portes, tandis que l’Amérique du Nord a une Sedan totalement différente et un coupé. Enfin, le Canada peut se targuer d’avoir l’Acura CSX, qui est une Civic Sedan Européenne/Japonaise ! Vous êtes perdus ?

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Retour en Grande-Bretagne, où la Civic à hayon est construite. La version à cinq portes était le candidat parfait pour l’équipe de premier ordre Team Dynamics, une équipe du championnat britannique des voitures de tourisme, en remplacement de leur Honda Integra à succès (Acura RSX sur certains marchés). Les dernières règles en vigueur exigeaient des 4-5 portes, donc la Type-R était malheureusement exclue. Team Dynamics construisit et développa son propre kit carrosserie pour la voiture de course en un temps record, qui fut prête à faire ses débuts en mars 2007. Un bon nombre de courses gagnées suivit et 2008 commençait bien avec la pole position et une victoire pour Gordon Shedden à Rockingham.

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Team Dynamics a une histoire bien ancrée et couronnée de succès en BTCC, qui débuta dans les années 90 lorsqu’ils remportèrent le titre des privés à quatre reprises. Team Dynamics est dirigé par un pilote, le père de Matt Neal, ce n’est donc pas une surprise si Matt a couru sur la plupart des voitures. L’ère « super touring » du BTCC, révolue, était très compétitive et pleine d’équipes officielles comme Ford, Honda, Nissan, BMW et Renault. Malgré cela, Matt remporta une course en 1999 sur une Nissan Primera à Donington Park, et fut le premier privé à réussir ce tour de force dans cette période et empocha un chèque de 250.000 £ de la part des organisateurs. 

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Team Dynamics fit une pause lorsque l’ère Super Touring cessa mais revint en 2003 d’abord avec une Vauxhall Astra avant d’entamer l’histoire Honda, avec l’ancienne Civic EP3, l’Integra et désormais la nouvelle Civic FN. Pendant ce laps de temps, ils remportèrent le championnat des Pilotes et des Constructeurs en 2005 et en 2006. Matt Neal quitta l’équipe à la fin de l’année 2007 pour un siège de pilote chez Vauxhall. Ce devait être intéressant au sein de la famille Neal de s’assurer que Steve et Matt ne laissent rien échapper à propos de leurs concurrents !

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