Voitures>Championnat Britannique des Voitures de Tourisme

Par Andy Blackmore, le 22 mai 2008.

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Le Championnat Britannique des Voitures de Tourisme (BTCC) est l’une de mes compétitions préférées. En tant que Britannique, je passais de nombreux weekends froids et humides à Thruxton, Silverstone et Brands Hatch à regarder ce genre de courses. Le BTCC effectue un retour croissant et 2008 semble être une super année pour cette compétition. Les voitures ressemblent peut-être aux voitures que l’on trouve dans la rue, mais en-dessous se cachent de véritables voitures de course. Le BTCC se conforme désormais aux règles FIA S2000, ce qui se résume essentiellement à des voitures 4-5 portes équipées de moteurs ne dépassant pas 2000 cm3. Ce moteur peut provenir d’une autre voiture de la gamme du constructeur. Les règles de la FIA pour la compétition sont en vigueur partout dans le monde, donc nous avons désormais affaire à une grande variété de modèles sur la piste.

Les concurrents principaux sont les Seat Leon et Vauxhall Vectra d’usine, ainsi que les Honda Civic et BMW 320si privées. Voici donc un guide rapide des voitures du BTCC…

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Seat Leon TDi – L’une de mes combinaisons équipe/pilotes préférées, l’équipe officielle Seat court sur des Leon Turbo Diesel cette année. L’équipe Seat World Touring Car utilisait déjà le TDi et comme leurs homologues anglais, manqua de peu la victoire au championnat 2007. Cela devrait être intéressant à regarder car les diesels ont des caractéristiques différentes avec du couple à bas régime, mais un freinage moins efficace (en raison du poids supplémentaire).

Les pilotes expérimentés Jason Plato et Darren Turner sont à bord, donc seul un fou pourrait ne pas tenir compte d’eux. Toutefois, ils doivent toujours gagner ce titre qui leur échappe.

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Vauxhall Vectra VXR – L’autre écurie officielle utilise la Vauxhall Vectra, développée par 888 Engineering. Vauxhall et 888 ont remporté d’innombrables championnats BTCC et sont passés maîtres. Malgré sa taille, la voiture est très compétitive et a déjà gagné cette saison. Fabrizio Giovanardi est le champion en titre et l’un des meilleurs pilotes de voitures fermées au monde. Je mise sur « Gio » pour le championnat. Il est rejoint par l’ex-champion Matt Neal et le jeune Tom Onslow-Cole. Tous les deux ont beaucoup à prouver. Prétendants au titre même avec cette affreuse livrée 😀 !

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Honda Civic Type-S – Comme détaillé dans notre article qui lui était consacré, la Civic FN a été développé par des privés, Team Dynamics. Toujours occupée à tenir les équipes officielles sur le qui-vive, Team Dynamics remporta le titre en 2005 et 2006 avec Matt Neal et demeure « le meilleur des privés ». Avec de belles voitures et livrées, les pilotes Gordon Shedden et Tom Chilton doivent s’attendre à se frotter aux écuries officielles.

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BMW 320si – Le choix des privés ! La Série 3 a été couronnée de succès dans les Championnats du Monde de Voitures de Tourisme et ces deux dernières années, un afflux d’anciennes voitures du WTCC a été constaté dans la compétition. Colin Turkington (WSR Team Rac, voir ci-dessus) et Mat Jackson (BMW Dealer Team UK) seront les BMW les plus probables aux avant-postes. Les deux ont un vrai talent et représentent le future du BTCC. Jackson est encore plus impressionnant, étant donné qu’il court en famille. Soyez attentifs aux glisses de ces voitures propulsion batailler pour trouver de l’adhérence.

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Seat Leon FSi – Le pilote, Adam Jones, ne s’était pas installé au volant avant la séance d’essais de Brands Hatch. Malgré cela, il a déjà battu les Seat officielles cette année. Cette voiture peut paraître similaire, mais elle est mue par un moteur essence et est l’une des plus anciennes machines du WTCC. Adam est une véritable découverte et quelqu’un à suivre dans les années à venir. Si un peu de chance croisait son chemin, il pourrait gagner. Il mène actuellement la Coupe des Privés.

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Honda Integra – Voici la voiture qui a connu les anciennes règles du « BTC » et a toujours une super allure sur piste. Connue sous le nom d’Acura RSX en Amérique du Nord, cette voiture de course fut à l’origine développée par des privés, Team Dynamics, et Matt Neal remporta le championnat avec l’Integra. Les voitures du Team Eurotech de Mike et Andrew Jordan, père et fils, signent toujours de bons résultats donc gardez un oeil sur eux. Les Integra restantes ne font plus que de la figuration.

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Chevrolet Lacetti – Plus communément appelée Chevrolet Optra sur certains marchés, cette voiture a remporté des courses dans le Chmapionnat du Monde des Voitures de Tourisme. Robertshaw Racing, une nouvelle équipe, a acheté quelques unes de ces machines et fait déjà preuve d’une belle rapidité. Attendez vous à les voir planer au-dessus du Top 10. Pas mal pour une nouvelle équipe et une nouvelle voiture.

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Vauxhall Astra – C’était une voiture de course mal-aimée construite par 888 Engineering pour Vauxhall il y a quelques années. Jamais vraiment compétitive, Vauxhall prit un nouveau départ avec la Vectra. Désormais, deux des châssis ont trouvé refuge dans l’équipe anglo-turque Arkas Racing. Ça s’annonce comme un sacré challenge !

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Honda Civic Type R – Compétitive à son époque, elle est désormais hors-jeu. La Civic EP3 fut développée par Arena Motorsport, plus connu à la fin des années 80 comme l’équipe de Formule 1 Onyx (et l’équipe qui me donna envie de m’intéresser à l’automobile et au domaine du design). La Civic de course servit de base à l’Integra.

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MG ZS – Une autre ancienne voiture du BTCC. Elle est superbe dans son ancienne livrée MG noire et verte mais lutte pour être compétitive. Son pilote Jason Hughes termine presque dernier à chaque fois !

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Lexus IS200 – Petite écurie privée, le BTC Racing les utilise déjà depuis plusieurs saisons, mais elles s’avérèrent compétitives et peu fiables. L’équipe prit récemment la décision de changer pour des Seat Toledo comme ci-dessous. Ce n’est peut-être pas la fin pour Lexus. Xero Competition a testé une machine similaire et espère prendre la piste plus tard dans la saison.

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Seat Toledo Cupra – La Toledo est sortie de sa retraite maintenant que le BTC Racing a acheté deux de ces voitures ex-usine. Gagnante de courses à son époque, la voiture devrait permettre à l’équipe de remonter la grille jusque dans le Top 10. Voitures au look caractéristique avec une base bleue et des stickers blancs sur l’une des voitures, et inversement sur l’autre.

Les spéculations vont bon train concernant une prochaine réapparition durant la saison des BMW Série 1 Diesel, d’une autre Integra ainsi que d’une Alfa Romeo 159. 

Si vous voulez suivre la saison avec attention, j’ai confectionné quelques Spotter Guides pour le BTCC à l’adresse suivante : http://www.spotterguides.com/

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http://www.btcc.net/html/home.php

http://www.touringcartimes.com/

http://www.stillphotography.co.uk/

http://www.seatcupra.net/

http://www.btccpages.com/

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