Voitures>Journée Circuit à Tsukuba

Par Mike Garrett, le 22 mai 2008.

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Notre mission chez Speedhunters est de montrer tous les types de styles de vie automobiles dans le monde entier, et même si nous aimons la scène professionnelle des sports mécaniques, nous voulons également montrer des choses d’un niveau plus local. J’aime regarder les « grands gars », mais il est parfois tout aussi intéressant de voir de quoi les « petits gars » sont capables. Aujourd’hui, je me suis rendu au Circuit de Tsukuba dans le but de me documenter sur une journée circuit japonaise typique, et plus particulièrement sur le genre de voitures que l’on peut trouver à ces événements.

Au Japon, une journée circuit normale est appelée soukoukai, ce qui se traduit grosso modo par « meeting de conduite libre ». Les événements soukoukai ont lieu sur tous les circuits japonais, et ils se tiennent sept jours sur sept, chose que je trouve intéressante. Les rencontres sur circuit traditionnelles ont souvent lieu en milieu de semaine, car les weekends sont souvent réservés à des événements et des courses de plus grande importance. J’imagine que les pilotes sèchent le travail pour limer la piste.

L’événement du jour vit un beau panel différent de voitures et fournit un bon échantillon d’un alignement soukoukai typique. Voici de quoi vous faire une idée de ce que l’on peut trouver à Tsukuba chaque jour.

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Ceci montre la variété de voitures que ces événements brassent. Ces voitures étaient dans la catégorie des véhicules légèrement modifiés et répondant aux besoins des pilotes n’ayant pas une tonne d’expérience de conduite sur circuit. Conduisez jusqu’au circuit, scotchez vos phares et en avant !

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A l’autre extrémité du spectre, on peut aussi trouver des voitures dédiées au circuit à l’image de celle-ci, une Suzuki Cappuccino construite par Fighter Engineering. C’est la Cappuccino à l’apparence la plus macho que j’ai jamais vue. C’est peut-être difficile à se rendre compte sur une photo, mais ces voitures sont minuscules. Une Mazda Roadster de première génération est gigantesque en comparaison.

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Jusqu’à récemment, lorsqu’une nouvelle GT-R se montrait sur un circuit, une foule l’entourait tout au long de la journée. Maintenant que l’effet du battage publicitaire commence un peu à s’essouffler, il est enfin possible de s’approcher de l’une d’elles sans gêner la photo de portable d’une autre personne.

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A propos de GT-R, voici un modèle éprouvé, la R32. Je n’arrive pas à croire que la R32 va bientôt fêter ses 20 ans. Lorsque ces choses sortaient d’usines, elles étaient les voitures les plus high-tech, mais la complexité de la R35 les fait paraître simples en comparaison. En regardant à l’intérieur, on peut voir un jeu de jantes et de pneus de rechange côté passager. Comme la plupart des voitures à ces sorties, celle-ci vient et repart par la route.

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Je crois qu’il y avait au moins cinq RX7 FD aux journées circuits japonaises auxquelles je me suis rendu. J’étais au départ surpris de voir autant de RX7 utilisées par des privés, mais je me suis ensuite rappelé qu’elles ont été vendues au Japon jusqu’au début des années 2000, les rendant beaucoup plus communes qu’aux États-Unis.

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On ne peut pas parler de journées circuit japonaises sans mentionner les Evo et les Impreza. Même si les nouveaux modèles font le buzz, les anciens modèles comme celui-ci sont toujours très courants aux rencontres circuit. Cette Evo arbore toutes les modifications basiques des voitures de circuit, un arceau, des freins améliorés, et surtout un jeu de pneus sport pour une meilleure adhérence.

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Puisque l’on en est aux modifications pour le circuit, jetez un oeil à l’intérieur de cette Legacy Wagon. Arceau complet, une paire de sièges baquets aux dossiers fixes, et une batterie changée de place. Ce n’est pas votre break habituel. Comme vous pouvez le deviner, elle était très efficace sur la piste.

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Une BMW M3 E30 à l’air sinistre prenant une pause après une longue journée de piste. Les M3 E30 ont un attrait universel. Maintenant que ça me revient, je ne crois pas avoir déjà rencontré quelqu’un qui détestait ces voitures. Pas vrai ?

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Une autre icône des circuits, la Skyline GT-R BNR34. Les modèles récents mis à part, l’arbre généalogique complet de la GT-R pouvait être aperçu sur le circuit ce jour là. Il y avait trois R32, deux R33, trois R34 et deux R35.

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Une FD totalement préparée à la poursuite d’une Legacy totalement préparée. Ah oui, un jeudi comme les autres à Tsukuba.

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