Événement>Motoring J Style

Par Antonio Alvendia, le 25 mai 2008.

IMG_1087_Ashley_TE27_copy

Ce weekend, mon ami Tobin et moi sommes allés en Californie du Nord pour le deuxième Motoring J Style, un événement annuel. La route fut difficile ! Nous avons dû affronter la pluie, les tornades et le trafic de Los Angeles aux heures de pointe (qui ajoute 4 heures au voyage), avant de parcourir les 6 heures de route pour San Francisco. Toutefois, la raison de notre venue au Motoring J Style n’était pas de prendre des photos : nous étions les maîtres de cérémonie officiels de l’événement ! Vous me connaissez pourtant, même si j’étais occupé par les devoirs d’animateur officiel du Motoring J Style, je m’arrêtais parfois pour prendre quelques photos ! (Un énorme merci à EXE Life Prashant de m’avoir prêté son reflex Canon pour que je puisse prendre des photos !)

Motoring J Style fut un événement génial. De nombreuses voitures japonaises anciennes  incroyables étaient présentes, et juste ce qu’il faut de voitures japonaises plus récentes dans les spectateurs. J’étais impressionné que l’organisateur, David Swig, fut capable de mettre en place avec succès un événement de cette classe qui comblait le fossé entre les propriétaires de voitures anciennes et le jeune public passionné d’automobile. Les propriétaires de voitures et les spectateurs avaient l’opportunité de marcher sur plusieurs pelouses de voitures japonaises anciennes et de voitures japonaises plus récentes modifiées avec soin. L’environnement dégageait une ambiance familiale : c’est comme si de nombreux groupes d’amis déambulaient, se rencontraient et mataient les voitures des uns et des autres.

Pour certains propriétaires de voitures anciennes, ce fut la première fois qu’ils voyaient du drift pour de vrai, et ils étaient nombreux à remarquer combien c’était marrant et excitant. A l’opposé, la majorité des jeunes venus pour assister au drift organisé par l’équipe Drift Day Norcal, était aussi attirée par le look sympa et nostalgique de quelques voitures japonaises anciennes !

Nissan Amérique du Nord était présent à l’événement, dévoilant leur nouvelle GT-R au salon. Scion, Lexus et Toyota étaient également au rendez-vous, avec plusieurs de leurs fameuses voitures 5Axis (5Axis Scion xB DJ, concept Lexus ISF 5Axis, et bien d’autres !), une session de dédicace avec Troy Sumitomo de chez 5Axis et des cadeaux sympas bien sûr !

IMG_0083_expohall_copy

En plus de juger la compétition de drift, Calvin Wan avait amené sa RX7 FD3S personnelle au MJS, pour représenter ses sponsors de la zone de la baie de San Francisco, comme MD-R et Impact Engineering, sans parler de Falken Tires et l’équipe Speedhunters ! Il l’a même apportée sur la piste pour quelques runs entre les groupes de runs de la compétition ! Derrière la FD de Calvin se trouvent la S14 de Mark Fatlace, la S13 SuperMade de Henry Chan et la 350Z Z33 d’EXE Prashant. Ces voitures sont un parfait exemple de voitures récentes modifiées avec goût, et ont énormément attiré l’attention des jeunes et moins jeunes spectateurs, à cause de leur style à la mode et leur allure agressive.

IMG_8485_copy

L’équipe Drift Day Norcal doit être félicitée pour leur travail et leur dévouement acharnés (ils ont mis en place la piste tôt le matin sous la pluie, et ont parfaitement géré le déroulement de la compétition de drift !). Tout le monde a travaillé d’arrache-pied pour que l’événement se passe en sécurité, tout en s’assurant que les pilotes limaient suffisamment la piste. 

IMG_8479_S13passenger

Cette RPS13 pilotée par Drew Poppler mettait en valeur son style drift de rue agressif pendant la compétition de drift du Motoring J Style, mais ma partie préférée de la voiture était la « fille en carton » sur le siège passager ! Hilarant !

IMG_8515_Kero_copy

L’artiste/producteur hip-hop underground Kero One, basé à San Francisco, rentrait tout juste d’une tournée en Europe, au Japon, en Corée, à Taïwan et aux Philippines, le bon moment pour participer au Motoring J Style. Kero et le DJ Mosquitoo de la maison de disques Plug Label faisaient danser à la fois les fans d’old school et de voitures récentes, groovant au rythme de la soul, de la funk et de hip-hop.

IMG_1093_blonde_copy

Elle m’a dit 3 fois son prénom, mais je ne m’en rappelle toujours pas (Je suis désolé ! Envoie-moi un mail !). Cette mannequin MJS était vraiment adorable (quelle personnalité !). Tout de suite après avoir fini de jeter un oeil à la Starlet KP61 au kit large en tête du SCCA région San Francisco, tous les vieux philippins de l’événement grouillaient autour d’elle, prenant des photos avec leurs petits appareils photos numériques et leurs téléphones portables.

IMG_1100_copy

Vous voyez ? Je ne plaisantais pas. J’ai trouvé ça assez drôle !

IMG_0097_Ricky_Brock_copy

Peter Brock, la légende de Datsun, et les membres fondateurs de sa légendaire équipe de course BRE (l’équipe qui a rendu la Datsun 510 légendaire dans la catégorie 2.5 litre du SCCA à la fin des années 1960-début des années 1970) régalaient le public du MJS d’une présentation incroyable dans un style théâtral, dans l’un des halls du salon, qui présentait des photos rares et inédites ainsi que des informations sur les années course de l’équipe. Brock discute ici avec le sociologue automobile Ricky Silverio, basé à San Francisco, de la bonne vieille époque des courses SCCA et des projets actuels de Brock, juste avant qu’il ne signe la console centrale de la 350Z Z33 de Ricky.

IMG_8517_MJSawards

Pendant la remise des prix du MJS, les vainqueurs du salon conduisent leurs voitures sur un tapis rouge afin de recevoir leurs récompenses de la part des mannequins du Motoring J Style, se présentent au public, assis dans la tribune, ainsi que leurs voitures.

IMG_8525_Awards_copy

Vous aurez bientôt un article complet sur Speedhunters à propos de cette incroyable Honda à la carrosserie entièrement en fibre de carbone !

Motoring J Style

Drift Day

DJ Kero One (Plug Label)

Cipher Garage

Publicités