Galerie>Championnat Britannique des Voitures de Tourisme

Par Andy Blackmore, le 27 mai 2008.

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L’un des premiers projets de l’équipe de Speedhunters avec John Brooks, photographe expert spécialisé dans les sports mécaniques, était de se rendre à la première manche du Championnat Britannique des Voitures de Tourisme (BTCC en anglais). Cette année 2008 célèbre le cinquantième anniversaire de ce championnat. Cette série de courses est l’une des meilleures au monde concernant les voitures fermées, et suit les mêmes règles FIA que le Championnat du Monde des Voitures de Tourisme (WTCC). Les courses sont très disputées avec de nombreux incidents comme le montrent beaucoup d’images de John. Parfois elles ressemblent à du stock-car.

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La saison 2008 consiste en dix weekends de course à travers la Grande-Bretagne. Chaque weekend de course se compose d’une séance d’essais et des qualifications le samedi, suivies par trois courses le lendemain. Les résultats de la Course 1 déterminent la grille de départ de la Course 2. Pour pimenter les choses, un tirage au sort a lieu pour déterminer les places sur la grille inversée.

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La manche d’ouverture à Brands Hatch confirme qu’il faut s’attendre à une saison serrée et excitante. Mat Jackson (ci-dessus), sur sa BMW privée familiale, a signé la pole sur une piste sèche. Mais le jour de la course, Fabrizio Giovanardi, le champion en titre, remportait la Course 1 sur sa Vauxhall Vectra. Mat Jackson s’est révélé être une véritable découverte en BTCC, donc gardez un œil sur la BMW aux couleurs du Dealer Team UK.

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« Gio » remporta également la seconde course, malgré le retour du peloton avec la sortie de la Safety Car suite au tête-à-queue de Rob Collard (voir la BMW ci-dessus).

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Colin Turkington remporta une belle victoire sur sa BMW 320si de l’équipe WSR RAC lors de la dernière course de la journée après avoir bataillé avec Mat Jackson comme le prouvent les images. « Turks » garda sa trajectoire et poussa Mat dans l’herbe. Mat dut lever le pied et Turks s’imposa.

Tom Onslow-Cole sur une autre Vauxhall Vectra (voir ci-dessous – elles ont l’air énormes, pas vrai ?) eut un grave accident après que Gordon Shedden se décala sur la trajectoire de Jason Plato et revint dans celle de la Vauxhall. Un très gros accident, mais sans gravité pour Tom. Ne croyez pas que cela soit suffisant pour les calmer !

D’autres manches ont eu lieu depuis Brands Hatch et la Seat Leon TDi (ci-dessous) signa sa première victoire à Donington. Il s’agit de la première course BTCC remportée par un diesel.

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Le weekend dernier, trois courses supplémentaires ont eu lieu à Thruxton, mon bon vieux circuit « à domicile », une piste très rapide. Tom Onslow-Cole en remporta deux et Jason Plato, sur la Seat, gagna à nouveau. Nous avons eu 9 vainqueurs en douze manches, ce qui n’est pas mal.

Giovanardi (en tête, ci-dessous) mène actuellement au championnat avec 18 points d’avance sur Plato, suivi de Tom Onslow-Cole, Matt Neal et Mat Jackson. La dernière photo de John montre Giovanardi en tête de peloton dans Paddock Hill Bend, l’un des virages les plus excitants des circuits du Royaume-Uni.

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Le BTCC est diffusé sur ITV4 au Royaume-Uni et à travers le monde aussi loin qu’en Australie et en Amérique du Nord. Malheureusement, les fans nord-américains doivent attendre jusqu’à l’automne, quand Speed TV retransmet les courses, mais cela vaut la peine d’attendre !

Si vous voulez en savoir plus sur les voitures du BTCC, regardez cet article.

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