Voitures>La S14 de Brian Harte

Par Mike Garrett, le 27 mai 2008.

BHS144

« Je ne prendrai jamais le drift au sérieux ». On entend souvent ces mots sortir de la bouche de Brian Harte, le propriétaire et pilote de la 240SX S14 bleue ci-dessus, qui réside à Long Beach en Californie.

Aux premières heures du drift, le but était de sortir et de se marrer avec ses amis sans se prendre la tête. Il n’y avait ni sponsors, ni règlement, ni de drame. Pour Brian, l’objectif est de garder cet esprit originel du drift en vie. Si vous êtes habitué à la scène japonaise, vous remarquerez surement que la voiture de Brian ressemble étrangement à de nombreuses authentiques voitures de street drift des « heures de gloire » du drift nippon.

BHS141

Depuis que l’essentiel du drift de la Californie du Sud se trouve au circuit de Willow Springs International Raceway à Rosamond, les journées drift de Brian démarrent par le long trajet à travers le désert depuis Long Beach. Cette escapade est même rendue encore plus difficile par la voiture qui touche le sol à cause d’un jeu de suspensions ZEAL. A l’occasion, on peut voir Brian arrêté sur le bord de la voie rapide pour essayer de sauver ses pièces aéro Origin détachées de la voiture sous peine qu’un semi-remorque ne les écrase. Après être arrivé au circuit, la destruction des pièces carrosserie continue : des virages pris un peu trop larges ou les sorties de piste occasionnelles ne font qu’une bouchée des pare-chocs et des bas de caisse FRP. Je pense que Brian remplace plus souvent ses pièces carrosserie que certaines personnes ne changent leurs pneus.

BHS143

Vous ne trouverez rien d’exotique en regardant sous le capot de la voiture de Brian. Même pas le swap SR20DET standard. C’est peut-être difficile à croire après avoir vu Brian en action, mais la voiture est toujours mue par le moteur KA24DE d’origine, comme sur toute S14 du marché américain. Cela prouve que vous n’avez pas besoin de gros turbos pour connaître une expérience drift sympa. De plus, lorsque l’on voit Brian venir et repartir du circuit avec sa voiture, on se dit que la fiabilité est toujours un plus.

BHS146

Comme vous avez dû le remarquer, la voiture de Brian ne manque pas de stickers. La plupart d’entre eux provient des équipes de drift japonaises initiales qui ont beaucoup inspiré Brian.

BHS145

Malheureusement, il semble que Brian se soit lassé de la voiture, et celle-ci sera mise en pièces. La rumeur veut que la nouvelle voiture soit déjà en préparation. Je suis persuadé qu’elle sera aussi géniale que celle là. Attendez vous à en savoir plus sur cette nouvelle voiture dans un futur proche

Just Drift!

Publicités