Voitures>Championnat FIA GT

Par John Brooks, le 29 mai 2008.

The line of models for the 2008 FIA GT Championship

Le Championnat FIA GT est ce qu’on peut appeler le championnat des SuperCars. C’est une arène dans laquelle les marques automobiles les plus exotiques de la planète courent les unes contres les autres sur des machines directement dérivées de voitures de route légendaires… Ferrari, Aston Martin, Maserati, Porsche, Lamborghini, Corvette, Saleen pour ne pas les nommer sont les protagonistes actuelles.

FIA GT Championship

Le championnat débuta officiellement en 1997 mais en réalité, c’est le descendant des courses de voitures de sport longue distance qui ont lieu depuis les débuts des sports mécaniques. La tendance actuelle est à 9 sprints de deux heures chacun, auxquels il faut ajouter les 24 Heures de Spa. Ce format nécessite que les pilotes soient pour la plupart des professionnels à temps plein. Conséquence : la compétition est féroce et les courses sont disputées.

FIA GT World Championship

Ma propre implication me mena à faire partie des journalistes qui couvrirent les championnats précédents le FIA GT, à savoir le Groupe C et le championnat BPR. Ces deux derniers se déroulèrent entre 1983 et 1996 avec une année ou deux d’interruption. A la fin de 1996, la chute du très onéreux ITC laissa Mercedes sans discipline dans laquelle courir, donc Bernie Ecclestone (qui d’autre) mit la pression sur les trois amigos qui dirigeaient le BPR et les « persuada » de devenir le Championnat FIA GT… La première année, des équipes usine participaient telles que BMW, Mercedes, Porsche, Panoz, Lotus et Viper, et après quelques années difficiles, le championnat s’est développé pour trouver un état de relative stabilité. Je fus même pendant une courte période le photographe officiel du championnat, ce qui peut être ou ne pas être une bonne chose. 

FIA GT Silverstone, the start in the fog

Les voitures sont des développements des voitures de route originelles mais profondément modifiées et adaptées à un usage course, en faveur de la sécurité ainsi que pour des raisons de performances. Il y a deux catégories principales : GT1 et GT2.

GT1 foir 2008

Les voitures sont toutes des propulsions et pèsent aux alentours de 1125 Kg (GT1) ou 1100 Kg (GT2) à part la Porsche 997, dont le poids est de 1225 Kg. Elles roulent toutes sur des jantes 18 pouces et les GT1 ont des réservoirs de 90 litres contre 100 pour les GT2.

GT2 for 2008

On se base sur leur poids pour déterminer l’équilibre des performances. L’équilibre des performances est un système qui permet aux voitures de différentes architectures et puissances de s’affronter sur le même terrain. L’administration GT examine avec attention les performances de chaque voiture compétitrice, et fait des ajustements grâce à des lests, des restricteurs d’air sur les moteurs ou en jouant sur l’aérodynamisme. Cela permet aux voitures avec moteur à l’avant d’être aussi compétitives que ses rivales à moteur central arrière et assure de la diversité dans le peloton.

Classe GT1

Aston Martin DBR9

Gigawave Motorsport Aston Martin DBR9

Mue par un moteur V12 6 litres tout en alliage à quatre arbres à cames en tête et 48 soupapes avec une lubrification par carter sec développant environ 600 ch, l’Aston s’est révélée être un redoutable concurrent et représente la renaissance de la marque depuis que Ford est devenu acquéreur dans les années 1990. Les pièces de carrosserie sont en fibre de carbone et son châssis en aluminium supporte l’arceau en acier obligatoire. Le moteur est monté en position centrale avant avec la transmission derrière.

Corvette C6.R

2008 FIA GT Silverstone

La dernière version de la classique américaine embarque un V8 (quoi d’autre ?) d’une cylindrée de 7 litres avec un bloc en aluminium coulé. Le moteur est monté en centrale avant avec la boîte derrière pour optimiser la répartition du poids, et revendique une puissance de 500 ch mais cela est peu comparé aux 600 ch des autres voitures. La Corvette a été développée et améliorée par l’entreprise Pratt & Miller, vainqueur des deux côtés de l’Atlantique.

Corvette C5.R

AT Racing Covette C5.R

Un modèle plus ancien qui a atteint la fin de sa vie en compétition… Elle semble toujours aussi géniale.

Ferrari 550 GTS Maranello

2008 FIA GT Silverstone

Entièrement développée par la boîte anglaise ProDrive, cette voiture à moteur V12 5.8 litres est une légende mais elle touche désormais à la fin de sa carrière.

Lamborghini Murcielago R-GT

Reiter Engineering Lamborghini Mucialago GT R

Cette supercar à moteur V12 6 litre central arrière est la voiture qui fait le plus beau bruit du plateau… Elle a été développée par Hans Reiter, un privé, avec peu d’aide de l’usine mais elle s’est avérée être une machine à gagner des courses.

Maserati MC12

Vitaphone Racing Maserati MC12

Créée par la légendaire marque italienne, cette voiture a restauré la fierté passée en course de Maserati. Un V12 6 litres est monté au milieu d’un châssis en composite qui partage ses gènes avec la Ferrari Enzo. L’usine s’est pleinement impliquée dans le développement de cette multiple championne.

Pagani Zonda GR

Rook Media Motors Pagani Zonda

Ceci est un projet passé inaperçu. Depuis sa première apparition en 2003, cette voiture à moteur V12 6 litres (ex-AMG) a rejoint le FIA GT avant de disparaître à nouveau. Elle était en test à Monza mais ne figurait pas aux courses de Silverstone et de Monza…

Saleen S7R

ARC Bratislava Saleen S7

L’exotique californienne est mue par un V8 7 litres et a subi un nouveau développement en profondeur par l’écurie française expérimentée Oreca. Encore aujourd’hui, elle reste une proposition compétitive entre de bonnes mains.

Classe GT2

Ferrari F430 GT2

BMS Scuderia Italia Ferrari 430 GT2

La jolie F430 à moteur central arrière fut la voiture la plus répandue en GT2, reprenant le rôle que les variantes de la Porsche 911 ont occupé pendant des années. Son moteur V8 4 litres développe suffisamment de puissance face aux Porsche 911 dans la plupart des situations.

Porsche 997 GT3 RSRProspeed Competition Porsche 911 GT3 RSR (997)

Bien qu’en retrait face à la horde de F430, il serait fou d’écarter cette descendance de Porsche 911. Le moteur flat 6 de 3.8 litres disposé traditionnellement à l’arrière de la voiture est presque indestructible et avec un personnage comme Norbert Singer menant la danse depuis le mur des stands, ils seront toujours de sérieux concurrents.

Site Officiel du FIA GT

Publicités