Musées>Honda Collection Hall

Par Mike Garrett, le 30 mai 2008.

hondahall19

Passion. C’est un mot que l’on n’associerait pas forcément à une énorme société telle que Honda qui se trouve dans tous les coins du globe et fabrique de tout, des tondeuses aux avions à réaction. Lorsque Soichiro Honda fonda sa société de nombreuses années en arrière, c’étaient une passion pour les moteurs et une passion pour la relation entre l’homme et la machine qui allaient conduire sa modeste compagnie de motos à devenir l’un des plus gros et prospères constructeurs automobiles au monde.Une visite au Honda Collection Hall vous fera ressentir comme si vous étiez sur le point de rencontrer M.Honda en personne en regardant ses rêves révélés à travers les expositions du musée. Le Honda Collection Hall est niché dans les collines de la préfecture de Tochigi, adjacent au circuit de course de Twin Ring Motegi et du parc d’attractions automobile. Que vous soyez un passionné de Honda ou simplement de voitures en général, je pense que vous vous devez de le visiter un de ces jours.

hondahall12

Dès votre entrée dans le Collection Hall, vous êtes accueilli par une exposition centrale constituée de quelques voitures Honda historiques ainsi que des motos du passé aux côtés des toutes nouvelles Honda à deux et quatre roues. L’ambiance est tranquille et paisible, et la musique jazz dans les haut-parleurs vous pousse à vous détendre et à vous laisser absorber par les trois niveaux pleins de voitures et de motos. Je vais surtout me concentrer sur les voitures, mais rassurez-vous, il y a aussi beaucoup de choses à voir si les motos sont votre truc.

hondahall2

Twin Ring Motegi est connu pour sa course annuelle d’Indy japonais, et le Collection Hall offre actuellement une exposition spéciale sur la relation entre les pionniers du programme Honda en Formule 1 et l’Indianapolis Motor Speedway. La Honda RA301 de 1968 fut l’une des F1 Honda qui vint en tests à Indy dans le temps.

hondahall3

Les expositions principales du Collection Hall sont divisées en deux ailes, l’une pour les motos et l’autre pour les voitures. Le second étage présente des voitures de route et des produits de consommation tandis que le troisième étage est rempli de voitures de course et de motos. Nous allons d’abord jeter un œil à la section voitures de route. Ici, vous pouvez voir un certain nombre de voitures de route emblématiques comme ce trio de Honda S ci-dessus.

hondahall11

On peut voir de tout, des premières voitures Honda à moteur de motos, jusqu’aux hybrides et voitures de sport modernes. Vous pouvez aussi constater combien ces voitures ont grandi et grossi au fil des ans. J’ai vraiment aimé ce camion série T bleu.

hondahall5

Premiers exemplaires d’une icône mondiale. Les voitures comme la Civic RS orange montrent que Honda pouvait démontrer le potentiel des machines de passionné basées sur des voitures économiques bien avant la Type R.

hondahall4

La phrase « de l’exotisme pour chaque homme » est représentée par cet exemplaire immaculé de  NSX-R première génération. C’est incroyable comment son dessin semble toujours d’actualité.

La NSX est aussi est un bon moyen d’entamer notre coup d’œil aux machines de course qui se trouvent au Collection Hall.

hondahall1

Les premières F1 de Honda sont des œuvres d’art mécaniques absolues. La seule chose qui manque est le bruit qui va avec.

hondacall10

March Honda 812 F2 de 1981 dans la classique livrée John Player Special.

hondahall6

La version course de la Honda S800, la RSC. C’est sûrement ma voiture préférée de tout le bâtiment.

hondahall8

Honda Civic Groupe A trois portes du milieu des années 1980.

hondahall7

Une autre de mes préférées fut cette Mugen Accord Castrol berline du désormais défunt Championnat Japonais des Voitures de Tourisme (JTCC). Encore une des machines de course historiques exposées.

hondahall9

Une voiture Indy motorisée par un V8 Honda à côté d’une NSX Castrol JGTC (désormais Super GT).

En plus de toutes les voitures et motos exposées, quelques autres choses sont à découvrir au Collection Hall.

hondahall13

La boutique du Collection Hall est pleine à craquer d’objets de collection et d’autres articles officiellement agrées par Honda. Beaucoup d’entre eux ne se trouvent que dans cette boutique.

hondahall14

Cette bibliothèque est entièrement remplie de livres et de magazines sur toutes sortes de voitures et de motos. Vous pouvez également regarder d’anciens films Honda promotionnels et des vidéos de course. Je pourrais rester ici pendant des heures.

hondahall15

Si vous sortez, vous trouverez l’atelier de restauration et de maintenance. C’est là que toutes les voitures et toutes les motos du Collection Hall sont révisées et réparées.

hondahall17

Comme vous pouvez le voir, les efforts du Collection Hall ne se limitent pas aux véhicules badgés Honda. Pendant que j’étais là, des mécaniciens avaient démarré l’une des anciennes F1 et le bruit produit était irréel.

hondahall16

Pendant les weekends, vous pouvez voir des voitures et des motos sélectionnées pour des démonstrations sur la petite piste derrière le bâtiment du Collection Hall. Ici, vous voyez les mécaniciens préparer une voiture pour l’une de ces démonstrations.

Je vous laisse avec une photo supplémentaire qui représente parfaitement l’esprit des automobiles Honda.

hondahall18

Comme je l’ai dit précédemment, tout le monde devrait essayer de visiter le Collection Hall si vous en avez l’opportunité. Même si vous n’êtes pas un passionné de Honda à votre arrivée, il y a des chances pour que vous repartiez avec une sincère reconnaissance pour Soichiro Honda et ses machines.

Honda Collection Hall

Publicités