Musées>Donington Park Grand Prix Collection

Par Antonio Alvendia, le 3 juin 2008.

MG_6424_copy

Si vous avez lu ma précédente histoire à propos de mon expérience en visitant la légendaire Donington Park Grand Prix Collection, et que vous avez surtout été enchanté par les jantes d’anciennes F1 et autres voitures de Grand Prix, alors vous savez déjà que j’ai quelques problèmes mentaux.

Toutefois, il y avait tellemeeeeent de belles choses à voir dans le musée que l’on ne pouvait en rester là; nous avons pensé qu’il était alors logique de vous montrer quelques scènes des halls de Donington, vous pouvez donc vous représenter l’énorme taille de la collection. Je veux dire, certaines de ces voitures sont des pièces inestimables de l’histoire des sports mécaniques. Inestimables !

D’accord, revenons-en à mon histoire… Alors que je marchais seul et lentement dans les gigantesques halls de ce musée avec mon appareil photo, je fus stupéfait par la quantité d’artefacts et de morceaux inestimables parmi les souvenirs de la course britannique du musée… Des plaques, des trophées, des récompenses, d’anciennes publicités, des posters de courses, des casques, des combinaisons et bien évidemment… des voitures.

Les halls de la Donington Collection avaient la même odeur que les voitures – l’odeur de vieille essence mélangée à l’odeur de vieux pneus. Comme des essais Time Attack étaient menés sur le circuit pendant que je me trouvais au musée, je pouvais entendre le bruit des voitures qui filaient alors que j’errais dans le musée, et le vent dehors sifflait aux fenêtres dans un bruit sinistre au moment où je marchais tout seul dans les halls sombres remplis de voitures de course historiques. C’était une expérience folle !

IMG_6492_copy

De nombreuses anciennes photos et d’énormes murs peints se trouvaient partout, à l’intérieur et à l’extérieur du musée. Ils étaient tellemeeeeent sympas ! Toutes les vieilles photos m’ont vraiment impressionné, me demandant ce que cela devait être à l’époque de déambuler dans les paddocks pour prendre des clichés des voitures – en ce temps là, il était question de mise au point manuelle et de pellicule. Chaque prise de vue comptait ! Profond respect pour tous ces photographes des sports mécaniques de la vieille école !

IMG_6368_copy

Il faut aimer les livrées de course classiques des Lotus-Ford de Grand Prix (et regardez moi cet aileron démesuré ! Regardez la photo avec attention !) et des McLaren oranges. Tellemeeeent cool ! Bien que la première chose que j’ai remarquée fut… « Hey, regardez les gars, cette Lotus-Ford a des pneus à flancs tendus ! »

IMG_6490_copy

La vitrine des casques de F1 d’époque était tellemeeeent cool ! Je veux mon propre casque peint dans une livrée d’époque, peut-être quelque chose proche de ceux-ci. J’adore ça.

IMG_6409_copy

Avant Audi, il y avait Auto-Union. Sympa, hein ?

Regardez au fond – j’ai vraiment adoré cette exposition !!!! Matez les anciennes lampes de stations-service BP allumées – je crois que c’étaient les trucs qui se trouvaient au-dessus des pompes à essence à l’époque ? Super, j’adore ça. Quelle exposition incroyable !

IMG_6379_copy

Ce bon vieux Player. John Player Special pour être exact. Un énorme patrimoine avec du style à démarrer. Il s’agit de la Lotus 92 de Nigel Mansell, propriété privée, et qui court toujours dans les festivals d’automobiles classiques comme Goodwood. Génial.

IMG_6378_copy

Sérieusement, j’adore la livrée John Player Special. Elle a tellement une allure datée et élégante. C’est formidable.

IMG_6374_copy

Très rare ! Cette Porsche 604 courut en Formule 1 en 1962. Cette voiture est super rare car Porsche n’a concouru que quelques années en F1. C’est l’une des voitures de ces années là. Regardez le dessin classique du nez ! On dirait une sorte d’aspirateur de table ! Un aspirateur de table onéreux.

IMG_6376_copy

Anciennes McLaren. Très sympas avec leurs jantes proches des Work Equip 01 !

IMG_6401_copy

Franchement ! C’est pas génial ça ? Plusieurs esquisses de circuit se trouvaient sur les vitres qui font le tour du musée… C’est une super idée. Lorsque je déménagerai dans ma prochaine maison, je me rendrai chez Graphtech à Daly City en Californie et demanderai à Jay de me découper des vinyles de circuits pour décorer mes fenêtres ! Vraiment sympa.

Alors les gars, avez-vous aimé ce que vous avez vu jusqu’ici ? J’ai pris tellemeeeent de photos au musée de Donington, mais je trouve que celles-ci représentaient fidèlement l’endroit, et vous montrent l’expérience réelle qu’est la visite de ce musée, sans l’odeur des vieilles voitures de course, sans le bruit du vent qui hurlait aux fenêtres, et sans les voitures qui filaient sur la piste.

J’ai adoré ma visite au musée de Donington. Et vous ? Qu’en-avez vous pensé ?

Donington Park Grand Prix Collection

