Voitures>La IS350 de Hiro Sumida

Par Hiro Sumida, le 4 juin 2008.

MG_9644_Hiro_Sumida_copy

Ce n’est pas un secret que j’adore les véhicules de la marque Lexus. J’étais donc bien évidemment excité quand j’ai entendu que Discount Tire Direct et Falken Tire allaient travailler ensemble pour qu’une Lexus IS350 participe au championnat Formula Drift.

Lorsque j’ai vu les ébauches de la livrée (un employé Falken me les a montrées avant que la déco ne soit appliquée), je n’étais pas vraiment emballé pour être honnête. Je n’aime pas les stickers imitant des arches de roues sur le côté de la voiture, ils ne rendent pas justice aux belles lignes naturelles de la carrosserie. C’est dommage, sans entrer dans les détails, je m’attendais à quelque chose qui ressemble un peu plus au style JGTC, WRC ou même BTCC. Toutefois, j’ai fini par apprécier cette livrée l’an passé lorsque Hiro pilota la voiture. Je ne sais pas pourquoi… Peut-être que c’est juste parce que l’idée de voir une IS350 drifter est vraiment cool je trouve ?

MG_9639_HiroSumida_copy

Au début, Hiro Sumida et le constructeur de la voiture, Scott Dodgion de chez SPD Metalworks à Plaisance (Californie), ont fièrement dévoilé le moteur 2JZGTE luisant de l’IS350 – modifié avec l’installation d’un turbo GReddy TD07, qui permet au 2JZ de développer 650 ch.

Si Hiro et moi sommes des fans purs et durs des moteurs Toyota 2JZGTE, Hiro admet que « l’avant est en quelque sorte trop lourd. Vous savez, le 2JZ a un gros bloc en fonte, c’était donc très compliqué de régler la suspension pour le drift. Avec autant de poids sur l’avant, la voiture part facilement en tête-à-queue, et était imprévisible lors des transferts de poids. » Hiro poursuit son explication : « Lorsque j’essayais de passer vraiment fort avec la voiture, je ne pouvais pas suffisamment la contrôler… Et quand les roues de la voiture étaient pratiquement braquées à fond, l’avant était tellement lourd qu’elle ne pouvait rester comme ça… Elle partait simplement en tête-à-queue. Et pourtant j’utilisais des amortisseurs avant avec une résistance de 24 Kg/mm !!! » (C’est super raide ! En comparaison, mon AE86 a des amortisseurs avant avec résistance de 8 Kg au mm et certains trouvent que c’est déjà raide !)

MG_9218_HiroSumidaInitiate

Arrivèrent Hasselgren Racing Engines et la saison 2008 du championnat Formula D. Hasselgren Racing Engines est un nom familier de ceux qui suivent le championnat Toyota Formula Atlantic. Hasselgren a été « constructeur du moteur de l’année » pendant je ne sais combien d’années (car je n’ai toujours pas mon tee-shirt Hasselgren 4AG… hum hum ! *toussotement*)

La solution qu’Hasselgren a proposé pour remédier au problème du lourd bloc en fonte de Hiro fut de remplacer le 2JZ par un moteur V8 confectionné par Hasselgren. Comme le V8 de Hasselgren a un bloc en aluminium, la répartition du poids a été améliorée. Même si Hiro était réticent à l’idée de délaisser son bien-aimé 2JZGTE de 650 ch, Kevin Chen de Hasselgren lui promit ceci : « Notre V8 produire 700 ch… Sans problème… Sans problème ! »

Au début de la saison 2008 du Formula D, Hasselgren n’avait pas terminé la construction du moteur V8 de course de Hiro, ils décidèrent donc d’installer temporairement un autre V8 Hasselgren. Hiro m’a dit qu’ils n’avaient même pas passé le V8 temporaire au banc, mais il lui semblait qu’il devait développer aux alentours de 450 ou 500 ch. « Maintenant que la voiture a un V8 plus léger en aluminium », ajouta Hiro, « elle prend plus d’angle et pardonne plus pendant les transferts de poids ! Elle est désormais un peu plus facile à piloter ! »

Même si la IS350 n’avait qu’un V8 temporaire de 450 ch sous le capot pour l’événement de Road Atlanta, la voiture de Hiro faisait un bruit vraimeeeeent différent d’avant ! La IS350 passa à côté de moi pendant que je prenais des photos depuis le bord de la piste, et à ce moment là, j’étais stupéfait car elle faisait presque le même bruit que la Mustang de JR Gittin… en moins fort ! Imaginez ce que donnera le bruit de la IS350 de Hiro une fois que les 700 ch du V8 Hasselgren seront vraiment en place… Cette chose va produire un bruit ridiculement fort !

J’ai hâte de voir toute la fumée qu’elle va faire…

MG_9641_HiroSumidaRear

SPD Metalworks

DTC Drifting

Falken Tire

