Musées>Le Hall de Senna et des Héros McLaren

Par Antonio Alvendia, le 4 mai 2008.

MG_6460_copy

Lors de ma visite de la Donington Park Grand Prix Collection, j’ai pensé que l’une des expositions les plus frappantes et émouvantes était peut-être celle dans le hall McLaren, qui présentait les F1 de plusieurs pilotes McLaren légendaires, dont les grands et fameux Mika Hakkinen, Alain Prost et bien sûr, le légendaire Ayrton Senna.

C’était sûrement l’exposition la plus frappante pour moi visuellement, à cause de toute cette symétrie et de l’histoire dévoilée… Regardez l’alignement de voitures, c’est incroyable. Vous devriez aussi remarquer les changements aérodynamiques d’année en année, comme le montre l’évolution des nez sur les voitures, et des ailerons avant.

IMG_6468_copy

Tout simplement hallucinant. Avoir deux rangées de voitures avec d’anciennes photographies suspendues au-dessus d’elles m’a vraiment ému. Je suis sérieux ! Pendant que je me trouvais seul dans le hall, à prendre des photos avec mon appareil et mon trépied, je pouvais entendre le vent siffler doucement sur le mince toit du bâtiment, et combiné avec le spectacle et les odeurs du hall McLaren, cela rendait l’expérience inoubliable.

J’adore les énormes tirages accrochés au-dessus des monoplaces, avec de supers exemples de photographies en F1. J’adorerais un jour visiter un musée rempli uniquement de photographies de sports mécaniques, si toutefois quelque chose du genre existe.

MG_6458_copy

Près de l’entrée du hall, vous pouvez voir quelques F1 McLaren au style moderne. Comme Rod me disait, il pense qu’ils vont bientôt devoir ajouter une monoplace de Lewis Hamilton à cette collection !

J’ai trouvé que le fond peint avec tous les photographes était plutôt cool ! Les gens devraient montrer plus de respect envers les photographes de sports mécaniques !

MG_6465_copy

Cette voiture se distingue des autres, car elle est assez spéciale. Cette McLaren-Ford MP4/8A est la monoplace qu’Ayrton Senna pilotait lors de sa dernière victoire avec McLaren – il s’agissait du Grand Prix d’Australie, dernière manche du championnat du monde 1993.

Cette voiture aussi particulière pour Donington Park car c’est la même qu’il a utilisée pour le Grand Prix de Donington en avril 1993, premier Grand Prix sur ce circuit depuis 55 ans.

Lors de cette course, de nombreuses personnes pensent que Senna signa le premier tour le plus connu dans l’histoire des Grand Prix. Jetez un œil aux liens Youtube en bas de la page – Senna dépassa cinq concurrents pendant le premier tour de la course, et se retrouva en tête à la fin de celui-ci ! Senna était un pilote tellement incroyable; il faut vraiment que vous regardiez les vidéos !

Pour la petite histoire, Senna eut le meilleur tour en course même s’il passa par les stands ! Il entra aux stands, mais son équipe n’était pas prête pour son arrivée, donc il se dépêcha de rejoindre le circuit sans s’arrêter ! Ahah ! Ils ne devaient pas avoir de vitesse limitée dans les stands à l’époque !

Ce hall est réellement incroyable, et l’exposition Senna Memorial m’a vraiment émue. Il faut que vous vous rendiez à Donington Park pour ressentir cela.

MG_6464_copy

Voici une autre photo de la McLaren-Ford d’Ayrton Senna, celle avec laquelle il remporta sa dernière victoire.

Il FAUT vraiment que vous regardiez la vidéo Youtube du premier tour d’Ayrton Senna lors du Grand Prix 1993, pendant lequel il dépassa 5 voitures alors qu’il tombait des trombes d’eau, tout cela lors du premier tour de la course !

J’ai le plus profond respect pour Ayrton Senna – pour sa passion, sa motivation, ses succès et la légende qui l’entoure.

Ayrton Senna da Silva, repose en paix. On ne t’oubliera jamais.

Donington Park Grand Prix Collection

Vidéo de Donington Park 1993, Ayrton Senna

Vidéo de Donington Park 1993, Ayrton Senna (caméra embarquée)

Interview après la course d’Ayrton Senna au GP de 1993

