Voitures>Evo 9 GT carbone, Time Attack britannique

Par Antonio Alvendia, le 12 juin 2008.

MG_6996_copy

Alors que je marchais dans les paddocks du Time Attack britannique, je ne pus m’empêcher de remarquer cette Evo. Même dans les stands, elle se démarquait des autres voitures en termes de style et de qualité de construction. Il s’agit d’une Mitsubishi Lancer Evolution 9 GT de 2005, propriété du privé Lee Broadhurst. Après avoir parlé avec lui, je découvris que cette voiture était en fait première des privés en catégorie Time Attack Pro, et à la 6ème place au général.

A l’extérieur, la voiture est couverte de fibre de carbone, qui rend super bien sur la peinture noire. Notez les extensions d’ailes Voltex, les portes Seibon en fibre de carbone, les déflecteurs sur le pare-chocs avant, le capot, la malle, le pare-chocs avant Test&Service, les bas de caisse et l’aileron GT en fibre de carbone.

IMG_6559_copy

Matez comme les freins contrastent avec les jantes. A l’avant, l’Evo 9 est équipée de plaquettes Ferodo DS3000 associées à des étriers AP Racing six pistons, et des étriers AP Racing quatre pistons à l’arrière.

Au cas où vous ne le sauriez pas en regardant simplement les jantes dorées, il s’agit de belles Advan Racing RGII en 18×10, avec de gros pneus Toyo R888 en 265/35/R18.

IMG_6548_copy

Je trouve cette baie moteur impressionnante ! Rien qu’en regardant les coupelles de réglage du carrossage, vous découvrirez les suspensions Tein Super Racing ainsi qu’une barre anti-rapprochement 3 points semblable aux Cusco OS; mais le vrai joyau est le moteur de course 4G63 NR Autosport de 2.3 litres, qui développe 760 ch et 895 Nm de couple !

Jetez un œil à quelques spécifications :

-Système de refroidissement course NR Autosport

-Pistons JE

-Bielles Crower

-Carter cloisonné NR

-Collecteur d’admission HKS Kansai Service

-Boîtier papillon 90mm Q45

-Intercooler APS

-Injecteurs 1000cc SARD

-Rampe d’injection & régulateur de pression d’essence SARD

-Radiateur grande taille NR

-Admission NR 4″

-Échappement inox NR 3.5″

-Kit turbo GT4088 NR/ND

-Cardans fibre de carbone

-Levier de vitesses (séquentielles) Ikeya

-Boîte de vitesses crabots Glebe

-Embrayage bi-disque Exedy Comp-R

-Différentiel arrière Evo 9 GT

IMG_6545_copy

Sur cette photo, on peut voir les ailes élargies, les rétroviseurs Rexspeed, et des vitres haute qualité en lexan, avec une fenêtre coulissante très sympa au milieu.

IMG_6541_copy

Le volant est une copie standard d’un Sparco en cuir de 350 mm de diamètre avec un moyeu, mais en y regardant plus en détail, vous remarquerez l’habillage haut de gamme du tableau de bord, qui empêche le pilote d’être ébloui par les reflets du soleil. Très sympa, et très belle qualité de travail. J’ai adoré ce détail lorsque je l’ai vu !

Notez également le levier séquentiel Ikeya Formula qui trône au milieu, vraiment subtil…

IMG_6544_copy

Vous voyez ? Il n’est pas cool ce revêtement « feutré » de la planche de bord ? Je pense que si ! Je suis aussi fan du compteur digital AIM avec entourage en carbone pour rappeler l’extérieur. L’Evo 9 a également été équipé d’un câblage léger NR Autosport, d’une unité de contrôle moteur Autronic SM4 et d’un boîtier d’allumage M&W Pro 12 CDI. Le compteur digital est peut-être un peu sale, mais bon, c’est une voiture de course, pas une voiture de démonstration. Oubliez ça.

IMG_6552_copy

J’ai adoré cet arceau NR/Rollcentre sur-mesure, approuvé par la FIA. Jetez un œil à la qualité de construction de cet arceau boulonné ! Hmm… Je me demande si ces mecs pourraient fabriquer un arceau pour ma voiture… J’adore la qualité et l’allure de cet arceau. il rentre tout juste dans la voiture, et est joliment soudé. J’adore.

Après une inspection plus approfondie, vous remarquerez également le système d’extinction Zero 2000, et les baquets carbone/kevlar Corbeau Revenge – ce sont les baquets Corbeau les plus cools que j’ai jamais vus de ma vie. 

IMG_6551_copy

Pour plus d’infos : Rollcentre

Je sais que vous allez cliquer ! J’aime le côté fonctionnel des harnais de 3 pouces de large, proprement attachés à une barre de l’arceau, tandis que les plaques d’aluminium qui recouvrent l’arrière à l’intérieur apportent une touche agréable. Une excellente qualité de construction sur cette voiture.

IMG_6533_copy

Dans le coffre, un caisson en aluminium sur-mesure a été installé, avec un subwoofer sur-mesure au-dessus de lui, ainsi que des condensateurs à la place de la roue de secours avec des câbles Monster de gros calibre un peu partout.

Je plaisante. Il s’agit d’un réservoir d’essence NR PT500, accompagné de filtres et de pompes à essence montés dans le coffre.

MG_7361_copy

Donington Park est immense. Et pendant que je conduisais mon caddie de golf le long du circuit pour cette photo de l’Evo en train de négocier les virages Craner, je fis face à une chaude journée ensoleillée, à des vents forts et glacials, à de la grêle et à de la pluie. Tout ça en une heure et demie. Un truc de dingue !

MG_7345_copy

L’Evo Time Attack de Lee Broadhurst a assurément un look sympa vue de l’extérieur ! J’aime les détails subtils, comme l’anneau de remorquage arrière ou les diffuseurs de toit MR, et les ailes larges, évidemment, vont parfaitement bien sur la voiture. Pour résumer, je pense qu’elle est ma voiture préférée du championnat Time Attack britannique ! Vous en pensez quoi les gars ?

Time Attack Britannique

