Événement>Meeting Fluke Drift au Circuit de Nikko

Par Mike Garrett, le 16 juin 2008.

fluke16_94Or_0

Nikko se situe dans une région montagneuse au Japon et est un endroit à la mode pour les touristes qui veulent échapper à Tokyo pour découvrir la culture japonaise traditionnelle. Mais pour les fans de drift, l’attraction dans cette zone est le circuit de Nikko. Ce dernier est au monde du drift japonais ce que le lac asséché de El Mirage est à l’univers du hot-rodding.  Même si le circuit en lui-même est vieux et petit, il renferme des tonnes d’histoires de drift. Nikko était autrefois le site du D1 GP lors des débuts du championnat et a accueilli d’innombrables autres événements drift. La semaine dernière, j’ai parcouru la courte distance qui me sépare du circuit de Nikko afin de jeter un œil au drift soukoukai organisé par Hiroshi Fukuda, pilote de D1, du team Fluke. 

Avec un temps chaud et sec (rare à cette période de l’année), cet événement regroupait tout le monde en piste, des débutants aux pilotes chevronnés pour une journée entière à drifter. Aujourd’hui, alors que le D1 pourrait se résumer aux équipes usine et aux circuits longs, drifter à Nikko revient à remonter aux origines du drift. Tout à Nikko n’est qu’un retour aux bases, des zones spectateurs aux abords de la piste avec du gravier jusqu’au petit snack-bar avec de vieilles dames vendant de la bière fraîche et du riz au curry. Il est possible d’être si proche de la piste que les accréditations presse sont inutiles. Le circuit lui-même est également incroyable. Je dois dire que Nikko est l’un des meilleurs circuits de drift au monde. De nombreux virages comportent d’énormes ornières provoquant beaucoup de drifts sur trois roues et d’autres trucs cools.

A présent, que diriez-vous de voir quelques photos ?

fluke1

La première chose à avoir attiré mon attention fut cette Toyota GX71 à moteur 1JZ qui était tout bonnement spectaculaire. Ce mec prenait les trajectoires les plus folles de tous ! Malgré une sagesse au chapitre esthétique, elle fut très fiable et a passé la journée en piste à rouler comme une malade. 

fluke10

Cette 180 SX noire était l’une des nombreuses en piste. Sur cette photo, vous pouvez aussi voir les mauvaises herbes et la verdure qui poussent au Japon à cette période de l’année.

fluke5

Le pilote de cette Chaser JZX100 a dû perdre son pare-chocs avant à un moment ou à un autre.

fluke22

L’utilisation d’anciennes Impreza pour le drift semble se propager. Cette GC8 était l’une des deux présentes à l’événement.

fluke20

Les voitures de drift abîmées s’alignaient dans les paddocks.

fluke2

Ce mec dans cette Aristo JZS161 pratiquement d’origine était l’un des rares gars venus à Nikko en voitures de luxe. Malgré la transmission automatique de série, il dérapait pas mal.

fluke4

Cette Levin coupé était pilotée par l’une des filles présentes à l’événement. La plupart des rassemblements drift comme celui-ci proposent des tarifs d’entrée réduits pour les femmes. Pas juste !

fluke31

Cette Chaser JZX100 rouge ne participait pas, mais elle était tellement cool qu’il fallait que je prenne une photo.

fluke9

Ci-dessus vous pouvez voir les « falaises de Nikko » en arrière-plan.

fluke11

J’ai adoré cette Skyline ECR33.

fluke13

Une paire de S14 prenant une courte pause avant le début d’une autre session.

fluke15

La Mark II JZX 90 est l’un de mes modèles JZX favoris.

fluke18

Voici quelque chose de peu commun, une Silvia S14 avec des RS Watanabe 16″. Je la trouve plutôt belle. Qu’en pensez-vous ?

fluke6

Une autre 180 dans les paddocks.

fluke23

Cette Chaser JZX 90 relativement sobre esthétiquement enchaînait certains des drifts les plus impressionnants de la journée. Le bruit d’un 1JZ préparé est dingue.

fluke17

Le rouge convient très bien aux 180 SX. J’adore la simplicité de cette voiture.

fluke19

Voici la Levin Winds Auto D1 prenant un angle de malade.

fluke24

Cette Laurel C33 faisait partie de la catégorie débutants, mais le pilote semblait bien loin d’être débutant. 

fluke12

Une autre photo des paddocks.

fluke29

Le prix de la voiture la plus bruyante revient à cette Levin AE86 noire. Heureusement, elle était aussi l’une qui sonnait le mieux en piste.

fluke8

Plus d’action sur trois roues !

fluke7

Une autre superbe 180 SX.

fluke26

Un autre mec membre de la bande des voitures de luxe avec cette Nissan Cima Y33 (Infiniti Q45).

fluke28

Voici l’autre Impreza GC8 engagée dans l’événement.

fluke14

J’ai également photographié cette Soarer JZZ30 sur le parking. L’allure et l’ajustement des roues sont parfaits.

fluke21

Cette 180 était une tuerie avec la fumée provenant des pneus !

fluke25

Pas énormément de S14 en piste, mais voici l’une d’entre elles.

fluke3

La toujours aussi séduisante RPS13 kouki.

fluke32

Certains pilotes effectuaient un peu de drift en tandem. La S14 appartient à la Team Green en provenance de la Préfecture de Chiba.

fluke27

Les 180 « street » peuvent difficilement être plus attirantes que celle-ci.

Fluke30

Pour terminer, voici un cliché de M. Fukuda en personne à bord de l’une de ses 180 aux specs D1. Il s’agit d’une voiture différente de celle accidentée lors de la manche D1 d’Odaiba.

Bon sang, j’ai hâte de revenir à Nikko pour assister à davantage de drift revenant aux sources. Et vous les gars ? Voulez-vous voir plus d’articles comme celui-là ?

Publicités