Le 101>Intro aux codes châssis

Par Mike Garrett, le 20 juin 2008.

Si vous avez lu des articles Speedhunters et êtes perdu par des termes comme « JZA80 » ou « KPGC10 », n’ayez crainte. Nous essayons de régler le problème en offrant une vue d’ensemble de certains des codes châssis les plus communément mentionnés accompagnés d’un court contexte à propos de leur utilisation. Si vous êtes déjà familiers avec ce jargon (bon nombre de lecteurs de Speedhunters le sont probablement), ne vous inquiétez pas : au moins vous pouvez poursuivre la lecture et profiter de quelques photos !

Aux États-Unis, la façon la plus habituelle de faire référence à une voiture est par son millésime; mais dans d’autres pays comme le Japon en particulier, le code châssis d’un modèle est utilisé en premier lieu. Vous ne verrez aucun magazine japonais utiliser la dénomination Civic Type R de 1999 mais plutôt Civic Type R EK9 ou même tout simplement EK9. Le code châssis d’une automobile est attribué par le constructeur et grâce à celui-ci, vous pouvez identifier plusieurs éléments d’une voiture tels la cylindrée et le type de carrosserie. Habituellement, le code châssis se trouve parmi le numéro de série d’un véhicule. Une fois familier avec les codes châssis, il est beaucoup plus facile d’identifier une voiture. Vous ne trouvez pas que c’est plus facile de dire « je veux acheter une S14 » plutôt que « je veux acheter une Silvia de 1994 à 1998 » ?

A présent, nous allons brosser le tableau des codes châssis les plus habituellement évoqués. Même si toutes les voitures jamais fabriquées disposent de leur propre code châssis, concentrons nous en priorité sur les modèles de sport et les versions sportives d’automobiles courantes. Je vais surtout me focaliser sur les modèles du marché japonais pour le moment (à l’exception des BMW) mais nous prévoyons d’en ajouter d’autres dans le futur. Il se pourrait aussi que les millésimes ne soient pas tout à fait exacts en fonction du pays dans lequel la voiture a été vendue.

Honda/Acura

Civic

EF9 – Civic SiR à hayon de 1988 à 1991 (pendant la même période, la CR-X était appelée EF8)

EG6 – Civic SiR à hayon de 1992 à 1995

EK4 – Civic SiR à hayon de 1996 à 2000

EK9 – Civic Type R à hayon de 1996 à 2000

EM1 – Civic Si Coupé de 1999 à 2000 (marché américain)

EP3 – Civic Type R à hayon de 2001 à 2006 (construite au Royaume-Uni)

FD2 – Civic Type R berline d’après 2007

Integra

DA3 – Integra trois portes de 1986 à 1989

DA9 – Integra Coupé de 1990 à 1993

DC1/DC2/DC4 – Integra à hayon de 1994 à 2001

DC5 – Integra/Acura RSX de 2001 à 2006

Nissan/Datsun

Silvia/180 SX/240 SX/200 SX

S13 – Silvia de 1988 à 1993 / 180 SX de 1989 à 1998 / 240 SX de 1989 à 1994 (États-Unis)

S14 – Silvia de 1993 à 1998 / 240 SX de 1994 à 1998 (États-Unis)

S15 – Silvia de 1999 à 2002

Skyline / Skyline GT-R / Infiniti G35 & G37

C10 – Skyline de 1967 à 1972 (KPGC10 pour la GT-R Coupé) (PGC10 pour la GT-R berline). Plus communément surnommée « Hakosuka ».

C110 – Skyline de 1973 à 1977 (KPGC110 pour la GT-R). Plus communément surnommée « Kenmeri » ou « Ken & Mary ».

C210 – Skyline de 1977 à 1981. Plus communément surnommée « Japon ».

R30 – Skyline de 1981 à 1985

R31 – Skyline de 1985 à 1989

R32 – Skyline de 1989 à 1994 (BNR32 pour la GT-R)

R33 – Skyline de 1995 à 1998 (BCNR33 pour la GT-R)

R34 – Skyline de 1999 à 2002 (BNR34 pour la GT-R)

V35 – Skyline / Infiniti G35 de 2003 à 2006

V36 – Skyline / G35 / G37 d’après 2007

R35 – GT-R d’après 2008

Fairlady Z

S30/S31 – Fairlady Z, 240Z, 260Z, 280Z de 1970 à 1978

S130 – Fairlady Z, 280ZX de 1979 à 1983

Z31 – Fairlady Z, 300ZX de 1984 à 1989

Z32 – Fairlady Z, 300ZX de 1989 à 1999

Z33 – Fairlady Z, 350Z de 2002 à aujourd’hui

Toyota

Corolla / Levin / Trueno (modèles propulsion)

Série E20 – Corolla / Levin / Trueno de 1970 à 1974 (TE27 sur la photo ci-dessus)

Série E70 – Corolla / Levin / Trueno de 1979 à 1983

AE86 – Corolla / Levin / Trueno à moteur 4AGE de 1983 à 1987 (le modèle SR5 aux États-Unis utilise également le code châssis AE86)

Supra

MA70/JZA70 – Supra de 1987 à 1992

JZA80 – Supra de 1993 à 2002

Soarer / Lexus SC

Z10 – Soarer de 1981 à 1985

Z20 – Soarer de 1986 à 1991

Z30 – Soarer, Lexus SC300 et 400 de 1991 à 2000 (JZZ30 est plus communément la version préparée)

UZZ40 – Soarer / Lexus SC430 d’après 2001

Aristo / Lexus GS

JZS147 – Aristo / Lexus GS300 de 1991 à 1997

JZS161 – Aristo / Lexus GS de 1998 à 2005

Mazda

RX7

SA22C/FB – RX7 de 1979 à 1985

FC3S – RX7 de 1985 à 1992

FD3S – RX7 de 1992 à 2002

Mitsubishi

Lancer Evolution

CD9A – Evo I de 1992 à 1994

CE9A – Evo II & III de 1994 à 1996

CN9A – Evo IV de 1996 à 1998

CP9A – Evo V & VI de 1998 à 2001

CT9A – Evo VII à IX de 2001 à 2007

CZ4A – Evo X d’après 2008

Subaru

Impreza

GC – Impreza WRX & STI de 1993 à 2001

GD – Impreza WRX & STI de 2002 à 2007

GR – Impreza WRX & STI d’après 2008

BMW

Série 3

E30 – Série 3 de 1982 à 1991

E36 – Série 3 de 1991 à 1999

E46 – Série 3 de 1998 à 2005

E90 – Série 3 d’après 2006 (M3 E92 sur la photo)

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