Événement>Yokomo Drift Meeting à la Yatabe Arena

Par Mike Garrett, le 24 juin 2008.

J’imagine que je vis dans un coin plutôt pas mal du Japon. Les locations sont abordables, Tokyo est à moins d’une heure, et il y a de nombreuses choses liées au monde automobile à voir et à faire. En plus du circuit de Tsukuba tout proche et des routes montagneuses du Mont du même nom, la ville éponyme renferme aussi le bâtiment Yatabe Arena qui n’est ni plus ni moins que la capitale du drift radiocommandé. A vrai dire, je suis loin de m’y connaître en voitures RC et mon seul contact au drift RC se limite aux démonstrations lors de vrais événements drift, mais je voulais en savoir davantage sur ce hobby florissant.

En constatant à quel point la Yatabe Arena n’est qu’à quelques kilomètres de la maison, je me suis rendu samedi dernier à la manche dix-neuf du championnat Yokomo Drift Meeting. Puisque Yokomo est le principal fabricant de voitures de drift RC, il est naturel que la marque organise ces événements pour promouvoir à la fois cette passion et leurs modèles. La manifestation attirait une grande variété de personnes pour qu’ils profitent de leur passe-temps : des drifteurs RC inconditionnels, des constructeurs de voitures, de (véritables) pilotes pros de D1, des enfants…

Voici la piste sur laquelle s’est déroulé l’événement. Je pense que c’est la seule rencontre drift pendant laquelle les spectateurs sont assis à seulement quelques centimètres des autos ! Comme dit précédemment, je ne m’y connais pas énormément au sujet du RC, mais il ne fait aucun doute que le Yatabe est un complexe de rang mondial. Il contient des ÉNORMES circuits goudronnés et un grand emplacement réservé au tout-terrain ainsi que des tracés spécifiques comme le franchissement de pierres par exemple. Le Yatabe attire des amateurs et des pilotes de RC du Japon tout entier mais aussi d’autres pays. Vraiment sympa.

Outre les voitures de drift miniatures, plusieurs véritables machines de drift et autres voitures de démonstration étaient exposées.

Tout le monde a participé à la fête, y compris les hôtesses de Yokomo. Je crois qu’il aurait fallu qu’elles m’apprennent les rudiments du drift RC…

Voici les « stands » de Yatabe. Comme vous pouvez le constater, l’événement accueille des TAS de participants. La plupart luttaient contre la chaleur en s’installant sous des brumisateurs ou en agitant des éventails comme le mec sur cette photo.

Ici, certains concurrents roulent sur la piste lors d’une séance d’essais. J’ignore ce que fait la S14 rouge.

Des dizaines de répliques du D1 GP étaient alignées sur le stand Yokomo. La livrée authentique de l’Altezza HKS rendait bien, pas vrai ?

Comme pour le drift échelle 1:1, la compétition est surveillée par un véritable jury. La tension est palpable !

Cette FD était plutôt cool avec tous ces petits stickers sur la lunette arrière.

La Mark II JZX100 rose comptait parmi mes préférées. Une belle combinaison de couleurs.

Bon sang, prendre des photos de voitures RC en mouvement est compliqué. Elles bougent troooop vite pour leur taille. Heureusement, certaines de mes images rendent bien.

La R35 Blitz était l’une des voitures taille réelle en exposition. Elle est belle en blanc.

Une jolie réplique de la S13 Street Legal pilotée en D1 par Naoto Suenaga.

J’apprécie quand des personnes sont inventives avec leurs voitures RC. Celle-ci est une recréation presque parfaite à l’échelle 1/10ème de la Soarer apparaissant dans le film et les comics « Shakotan Boogie ».

La FD D1SL RE Amemiya était également de la partie. La livrée constitue un changement intéressant par rapport au bleu Amemiya standard.

Et pour finir, place à un dernier cliché avec la Chaser JZX100 de Kunny’z.

Yokomo Drift

Yatabe Arena

